top of page

Quiz « à la découverte de la France » : Le mont Saint-Michel


Le mont Saint-Michel et son abbaye

Rendons-nous, grâce à ce quiz, dans la baie du mont Saint-Michel située entre la Bretagne, à l’ouest, et la péninsule normande du Cotentin, à l’est.

Au fond de la baie se trouve un îlot rocheux situé à quelques centaines de mètres du littoral, le mont Saint-Michel. La mer l’isole du continent à marée haute. À son sommet, environ 80 m au-dessus de la mer, les moines du Moyen Âge ont bâti une abbaye en plusieurs étapes entre le XIe siècle (style roman) et le XIIIe siècle (style gothique). Elle est appelée communément La Merveille de l’Occident.


Le mont Saint-Michel est un des premiers sites touristiques de France avec 2,5 millions de visiteurs par an. Malgré les destructions liées aux guerres et une douzaine d’incendies en 9 siècles, l’abbaye est dans un état de conservation remarquable.


 

Découvrez l'histoire extraordinaire de ce lieu grâce à ce remarquable documentaire diffusé sur la chaine ARTE.




1) La baie du mont Saint-Michel connaît les plus importantes marées d'Europe, jusqu’à 15 mètres de différence entre la haute et la basse mer. Quel phénomène naturel est à l’origine des marées ?


Les marées, c’est-à-dire la répétition de la montée puis de la descente du niveau de la mer, sont dues à l’attraction de la Lune et du Soleil.


Dans la baie du mont Saint-Michel, la mer peut se retirer, à marée basse, jusqu’à 15 km des côtes. Aussi remonte-t-elle très rapidement, environ 6 km/heure, ce qui explique l’expression imagée que « la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop ».



2) La traversée de la baie à marée basse peut être dangereuse du fait des

« sables mouvants ». De quoi s’agit-il ?


Le plus souvent, il s’agit d’un mélange de sable, d'argile et d'eau salée. Il existe aussi des sables mouvants « secs » formés de grains de sable fins et clairs.

Dans tous les cas, ceux qui marchent sur des « sables mouvants » s’y enfoncent et il est très difficile d’en sortir.



3) Le littoral de la baie est connu pour ses « prés salés ». De quoi s’agit-il ?


Ce sont des prairies situées au fond de la baie, recouvertes par la mer lors des hautes marées, donc par des eaux salées. On y pratique l’élevage de mouton. L’agneau de pré-salé est réputé pour la saveur de sa chair.




4) Le mont Saint-Michel est surtout connu pour son abbaye. Qu’est-ce qu’une abbaye ?


Bâtiment fermé, habité par des religieux, hommes (moines) ou femmes (moniales), qui prient Dieu et vivent en communauté. On parle aussi de monastère ou de couvent.

Deux communautés, l’une de moines, l’autre de moniales, sont présentes à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Elles y assurent les prières quotidiennes et l’accueil des pèlerins et des visiteurs.



Le cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.



5) L’abbaye est surmontée, à 150 m de hauteur, d’une statue de l’archange Saint-Michel. Celui-ci est le protecteur, depuis le IXe siècle, de la capitale d’un pays d’Europe de l’Est. Quel est le nom de cette ville ?


Kiev, capitale de l’Ukraine.








Comments


bottom of page