top of page

Me voici !

Dernière mise à jour : 21 mars



Samuel, « Dieu exauce », était un prophète (celui qui parle aux hommes au nom de Dieu). Les deux « livres de Samuel » dans la Bible hébraïque ont été rédigés au VIIe siècle av. J.-C. Dans cet extrait du Premier livre, Samuel, qui doit avoir l’âge d’un collégien d’aujourd’hui, est placé auprès du grand-prêtre Éli (à ne pas confondre avec le prophète Élie) au sanctuaire de Silo au nord de Jérusalem, où se trouvait à l’époque l’arche d’Alliance. Il s’agissait d’un coffre contenant les Tables de la Loi données à Moïse au mont Sinaï. En 967 av. J.-C., le roi Salomon décida de bâtir un temple à Jérusalem pour y abriter l’Arche. Ce temple fut détruit par le roi de Babylone Nabuchodonosor en 586 av. J.-C. et l’arche d’Alliance disparut.


Samuel connaissait bien évidemment l’existence du Dieu des Hébreux, mais celui-ci ne s’était encore jamais adressé à lui.

 

Le jeune Samuel assurait le service de Dieu en présence du prêtre Éli. La parole de Dieu était rare en ces jours-là […]. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle, sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. […] Samuel était couché dans le Temple, où se trouvait l’arche de Dieu. Dieu appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici ». Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher ». L’enfant alla se coucher. De nouveau, Dieu appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici ». Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher ». Samuel ne connaissait pas encore Dieu, et la parole de Dieu ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, Dieu appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici ».  Alors Éli comprit que c’était Dieu qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, ton serviteur écoute” ». Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Dieu vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute ». 

Bible hébraïque – Premier livre de Samuel


Regardez ce documentaire "la naissance d'un Dieu" sur l'histoire du monothéisme


Comentarios


Ecrivez-moi

© 2025 by Histoire en cours 

bottom of page