“Il faut toujours dire ce que l’on voit. Surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit.”
Charles Péguy – Notre jeunesse (1910)
Jean-François Champollion
En septembre 2022, les élèves des sixièmes B, C et D ont eu l’occasion de découvrir le Collège de France en visitant la très belle exposition sur le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Cette première sortie de l’année a été complétée par la projection en classe d’extraits du remarquable documentaire diffusé par Arte sur ce sujet (visible sur histoire-en-cours.com dans le cours sur l’histoire de l’écriture).
Cette découverte qui permit au monde, et tout d’abord aux Égyptiens eux-mêmes, de mieux connaître cette civilisation trois fois millénaire est une des multiples conséquences de l’expédition de Bonaparte en Égypte entre 1798 à 1801. Le futur empereur des Français se fait accompagner par des architectes, astronomes, chimistes, ingénieurs, mathématiciens, naturalistes et peintres, tous âgés de 25 ans en moyenne, qui pendant 3 ans étudieront l’Égypte antique et contemporaine.
Vingt ans plus tard, Jean-François Champollion fit preuve d’une rare persévérance pour trouver, avec le soutien de son frère aîné, le secret des hiéroglyphes.
C’est cette même qualité qui permit, cent ans plus tard, au Britannique Howard Carter de découvrir la seule tombe intacte d’un pharaon, celle de Toutânkhamon.
Quelle leçon pour nos élèves ? Que ces deux hommes ont réussi en appliquant ce qui est demandé aux collégiens dans le Socle commun de connaissance, de compétence et de culture (extraits dans Télécharger les cours d’histoire en cours), à savoir :
« L’élève apprend à réfléchir, à choisir la meilleure méthode pour résoudre un problème, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer leurs contenus. Pour cela il formule des hypothèses, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs. Il sait prendre des initiatives. »
Champollion et Carter, deux exemples pour les élèves !
M. de Fraguier
Comments