top of page

Le Bloc-notes : la classe inversée

"Il faut toujours dire ce que l’on voit. Surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit."
Charles Péguy - Notre jeunesse (1910)

Photographie de Robert Doisneau - 1956



« Les professeurs qui pratiquaient la classe inversée ont eu une très bonne adaptation à l’enseignement à distance pendant le confinement », avait déclaré le ministre de l’Éducation nationale pendant la fermeture des établissements scolaires en 2020. Et il ajoutait : « C’est un exemple de ce qui pourrait être développé à la rentrée. »


Tel M. Jourdain qui, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, parlait en prose sans le savoir, je pratique depuis plusieurs années la classe inversée sans mettre un nom sur cette méthode. Je l’ai découvert grâce à mon collègue M. Dubourg qui a enseigné le français pendant un an à Saint-Joseph et qui en avait fait son sujet de mémoire de Master.


De quoi s’agit-il ? Particulièrement développé en Amérique du Nord, « Lecture at home and homework in class » est une technique d’enseignement qui prend le contrepied du cours magistral où l’élève attend d’être en classe pour découvrir ce qu’il doit apprendre. Ici, l’élève assimile le cours à la maison et peut l’approfondir en classe par le jeu des questions-réponses avec son professeur et ses camarades. C’est la mise en pratique du Socle commun de connaissance, de compétence et de culture qui prépare l’élève au lycée.


« La démocratisation de l’internet nous engage à redéfinir les modalités des échanges entre professeur et élèves » concluait M. Dubourg dans son mémoire. Créé en avril 2020 pendant la fermeture des établissements scolaires, le site histoire-en-cours.com permet aux élèves de découvrir des cours régulièrement actualisés et d’y revenir autant de fois que nécessaire. Depuis, il est devenu le support de cours pour mes élèves de sixième et quatrième, ces derniers n’ayant plus de manuel ni de polycopiés.


Cependant, ne nous méprenons pas. La présence du professeur reste indispensable. Tout le monde, élèves, parents, enseignants, en on était convaincu pendant la longue interruption du printemps 2020. Les connaissances peuvent s’acquérir via les écrans, le contrôle peut se faire à distance, mais les compétences et la culture s’apprennent au contact d’un maître.


M. de Fraguier


Comments


bottom of page