top of page

25 mars : fête de l'Annonciation


L’Annonciation, Léonard de Vinci, XVe siècle, Galerie des Offices, Florence, Italie


L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle attend un enfant qu’elle appellera Jésus. Cette fête est célébrée par les catholiques neuf mois avant Noël.

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : “ Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.” À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.” »

Évangile de saint Luc



On retrouve ce récit dans la sourate 19 du Coran :

« Mentionne, dans le Livre [le Coran], Maryam [Marie], quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit [Jibril – Gabriel], qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux.” […]. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur". Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée." Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée.” Elle devient donc enceinte, et elle se retira avec lui [Isa – Jésus] en un lieu éloigné. »





Comments


Ecrivez-moi

© 2025 by Histoire en cours 

bottom of page